Mon petit jardin et ses "Mosaïques au Vent"...

Cette rubrique présente mes MOSAÏQUES AU VENT (des reproductions de mes compositions de qualité, pour l'extérieur, pour embellir, animer, colorer votre jardin ou votre terrasse, égayer un coin ombragé) et vous invite à une promenade dans le petit jardin attenant à la galerie, dans le regard du poète Daniel Olivier-Lamesle.

 

Le jardin de l'Atelier des Petits Pavés sert d'écrin à mes "mosaïques au vent" et me permet de les mettre en situation. Bonne visite !

Flyer Mosaïques au Vent de cécile Bouvarel
Flyer Mosaïques au Vent de cécile Bouvarel

Extraits du blog de Daniel Olivier-Lamesle : un regard de poète sur mon petit jardin...

Le poète Daniel Olivier-Lamesle, mon coéquipier dans l’aventure du livre “ COTENTIN MOSAÏQUE ”, diffuse régulièrement dans la rubrique “ Jardin ” de son blog du Val d'Ouve, des articles sur mon jardin au fil des saisons. Une autre manière de présenter ce petit espace plein de ressources, qui fait partie de l’univers de mon atelier-galerie, “ l’Atelier des petits pavés ”.

http://valdouve.over-blog.com/

 

“ Intéressé par l'actualité locale et par les richesses de mon secteur : le Val d'Ouve (Saint-Sauveur-le-Vicomte et ses environs)... mais aussi par la côte ouest du Cotentin et les environs de Cherbourg. Passionné de poésie du XXème siècle, j’aime également explorer les questions de pédagogie et d'éducation. ”

 

 


10 - Article du 9 juillet 2020 : Un nouveau petit recoin du "cloître de verdure"

 

Vous craignez de vous ennuyer au cœur du petit jardin clos ? Soyez rassuré : il est habité. L'autre jour, vous avez pu découvrir Plum', l'oiseau toujours discret mais bien présent. Aujourd'hui, confortablement installée dans son charmant panier à salade, c'est la grenouille du marais qui veille sur vous.

Vous craignez d'y être exposé aux coups de vent, aux tempêtes qui fragilisent la vie  ? Oubliez la fureur et humez la senteur des couleurs. Vous êtes sous la protection de personnages qui maîtrisent les éléments. Regardez le savoir-faire de ce capitaine : il mène sa barque et vous protège des bourrasques. Mosaïque AU Vent, oui mais mosaïque d'espoir avec son liseré vert. Encore une MAUV' pleine de délicatesse et de gaieté qui invite à la visite.

 

MAUV' au liseré vert (Photo : Cécile Bouvarel)

 

9 - Article du 2 juillet 2020 :   Galerie ouverte et "Jardin clos" ... mais accessible !

 

Le petit jardin clos de Cécile Bouvarel continue à évoluer avec les plantes en pleine croissance.  Les Mosaïques Au Vent (les MAUV') y révèlent aussi la présence de personnages imaginaires. Dispensés de distanciation sanitaire dans cet autre monde privilégié, ils se parlent sans masque et susurrent des secrets à l'oreille des visiteurs. À la vôtre, bientôt ? Paroles d'agapanthes et d'iris vous plongeront dans le vert univers cher à l'atelier des Petits Pavés, juste au rond-point du château.

L'intérieur de la galerie est lui aussi renouvelé et accueille les amateurs de mosaïques désireux de découvrir des pièces uniques de formats variés ou de jeter un petit coup d'oeil sur un des ateliers. Des objets décoratifs, des peintures de paysages, des cartes reflétant les ambiances du Cotentin vous attendent également...

Ouvert les après-midis de 15h à 19h et le matin sur rendez-vous. Il est prudent de téléphoner avant votre visite : 02 33 41 58 10

Atelier des Petits Pavés, 1, rue des petits pavés de l'Abbaye, 50390 Saint-Sauveur-le-Vicomte

Mosaïques au Vent de Cécile Bouvarel

 

8 - Article du 5 juin 2020 : L'Atelier des Petits Pavés ouvre son jardin et sa galerie

Ces dernières semaines, vous avez situé le petit jardin des rêves, au rond-point du château, à l'arrière de l'Atelier des Petits Pavés (APP). Savez-vous qu'il a beaucoup changé ? C'est toujours le jardin clos qui invite à la méditation mais observez-le : à l'ombre des jeunes roses en fleurs, les Mosaïques au Vent (les MAUV') se sont multipliées comme graines au printemps. Version originale des mosaïques à l'intérieur de la galerie, leur solide support toilé permet sans dommage une exposition en plein soleil ou face aux intempéries. La dernière fois, vous souhaitiez profiter du fauteuil au coussin vert, je crois. Ne tardez pas : il vous attend au seuil d'un autre espace qui initie à tout un registre imaginaire.

 Le jardin de l'APP de Cécile Bouvarel - Saint-Sauveur-le-Vicomte
Le jardin de l'APP s'éveille au mois de juin (Photo : Cécile Bouvarel)
Mosaïques au Vent de Cécile Bouvarel
Dans un petit recoin de l'imaginaire, vogue un bateau sur roulettes

Vous hésitez avec la petite table et sa chaise blanche, dans un recoin ? Vous y laisseriez bien vagabonder votre esprit ... ou le mettriez au repos avant de revenir dans la galerie. C'est en effet dans cette galerie que s'exposent les dernières créations, issues du confinement, de la mosaïste du lieu. Au-delà de la technique reine et des pièces uniques qui sont présentées, vous découvrirez aussi des peintures de paysages de la région, des idées de décoration et des cadeaux personnalisables, des cartes de grande qualité illustrant la presqu'île, sans oublier l'ouvrage Cotentin Mosaïque qui associe peintures, photos et poèmes...

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur ? C. Bouvarel vous proposera une réalisation sur commande, à partir de vos envies, projets ... Il suffit d'en parler ! Les idées vous viendront peut-être en visitant un des ateliers : matériaux, outils, techniques sont là, prêts à inspirer le travail à venir.

L'APP est ouvert les après-midis de 15h à 19h et le matin sur rendez-vous, 6 jours par semaine, dimanche compris.

Téléphoner avant de vous y rendre : 02 33 41 58 10.


 

7 - Article du 30 mai 2020 : Des mosaïques au vent


Le jardin des Petits Pavés accueille de nouvelles plantes et fleurs au milieu des MAUV'. Les MAUV', ce sont les Mosaïques AU Vent que nous avons déjà évoquées. Résistantes aux intempéries, de mensurations diverses, elles rappellent les oeuvres de la galerie. Et, comme demain, elles seront peut-être dans votre jardin, vous avez envie de les voir "de visu" avant d'en faire l'acquisition ! Vous vous imaginez déjà, assis sur le petit fauteuil blanc, mettant une option sur celle-ci avec la dominante de vert qui irait si bien sur la terrasse. Et vous vous laissez aller à anticiper quelques plantes qui pourraient l'entourer... mais voilà, il faudrait "voir" !

 

Rassurez-vous, mosaïques et MAUV' ont vaincu la Covid-19. Et le lieu va vous accueillir dans les jours prochains. Restez à l'affût... Le blog est sur le coup. Vous serez prévenus.

Mosaïques au Vent de Cécile Bouvarel
Installez-vous et admirez ...
Mosaïques au Vent bde Cécile Bouvarel à Saint-Sauveur-le-Vicomte
Même la densité sait se faire légère (Photo : Cécile Bouvarel)

 

6 - Article du 5 mai 2020 : Le jardin de rêve est habité

Le Jardin des Petits Pavés poursuit son installation. Plum' et son amie la grenouille sont très attentifs et s'intéressent à l'arrivée des " Mauv' ". Les Mauv', ce sont les Mosaïques au Vent qui dressent leurs paysages et hébergent parfois de charmants hôtes. Les deux personnages ci-dessous nous enverraient-ils un message de tendresse au sein de leur confinement ?

Le jardin de l'atelier des Petits Pavés
La tendresse s'invite au jardin (Photo : Cécile Bouvarel)
Atelier des Petits Pavés
Plum', un habitué du jardin de rêve (Photo : Cécile Bouvarel)

 

5 - Article du 20 avril 2020 : Les succulentes sont de sortie

Rappelez-vous du petit jardin de rêve que nous avons quitté le 8 avril. Il est de retour avec l'installation des succulentes qui mettent le nez dehors, tout en restant un peu à l'abri. Les succulentes, ce sont ces plantes charnues qui peuvent survivre en milieu aride. Elles ont un côté très décoratif, n'est-ce pas ? Je suis sûr que vous les verriez bien dans l'encoignure de la fenêtre ou dans un coin de votre terrasse. N'hésitez pas, l'effet est garanti.

* Attention : ici, "succulente" ne veut pas dire que ça se mange !

Quant à la "mosaïque au vent" accrochée à la fenêtre ou  à ses petites sœurs de multiples formats, nul doute que vous les retrouviez dans le secteur des petits pavés, près du château. C'est leur domaine ! De formats variés, elles résistent au vent et assument leur rôle décoratif.

Succulentes dans le jardin de Cécile Bouvarel à Saint-Sauveur-le-Vicomte

 

4 - Article du 8 avril 2020 : Par derrière la maison

Printemps à la fenêtre (Photo : Cécile Bouvarel)
Printemps à la fenêtre (Photo : Cécile Bouvarel)

"C'était un petit jardin ...", chantait Jacques Dutronc. Celui que nous retrouvons n'a rien à voir avec le Métropolitain mais il est bien au fond d'une cour. Et s'il ignore la Chaussée d'Antin, c'est qu'il se niche en Cotentin. Observez-le de la fenêtre. Il commence à se parer pour le printemps.

Bien sûr, il y a la petite maison de Plum', résident régulier. Elle côtoie l'abri des violettes. Peu à peu s'installent les charmants petits pots qui continuent à vivre leur vie et à accueillir les pensionnaires de la saison.

À l'heure actuelle, il reste bien des questions à résoudre. Vous avez remarqué la petite étiquette, presqu'au centre : "jardin de ..." Mais de quoi ou de qui ? Et comment va évoluer le "Petit jardin du Cotentin" ? Encore un peu de patience, le printemps ne fait que commencer !

Premiers aménagements d'avril (Photo : Cécile Bouvarel)
Premiers aménagements d'avril (Photo : Cécile Bouvarel)

 

3 - Article du 31 mars 2020 : L'aviez-vous reconnu ?

Vous l'aviez peut-être identifié ? À l'arrière de l'Atelier des Petits Pavés, se cache un coin de verdure propice aux aménagements colorés. Les "Mosaïques au Vent" sont ici parfaitement à leur place. Sur support léger, souple et résistant, ne craignant ni la pluie, ni les intempéries, ni la lumière, elles se prêtent à bien des mises en scène bucoliques.

Mais, demanderez-vous, comment a évolué ce petit Eden ? La réponse à cette question viendra progressivement au cours de la saison. Car le jardin ne s'éveille que progressivement au rythme de la nature. Voyons son état initial, au mois de mars... et donnons-nous rendez-vous d'ici quelque temps.

Atelier des Petits Pavés, 1 rue des Petits Pavés de l'Abbaye, 50390 Saint-Sauveur-le-Vicomte.

02 33 41 58 10 - www.cecilebouvarel.com

Le jardin des Petits Pavés en mars (Photo : Cécile Bouvarel)

Mosaïques au Vent de Cécile Bouvarel
Le jardin de rêve en été (Photo : Cécile Bouvarel)
Le jardin des Petits Pavés en mars (Photo : Cécile Bouvarel)
Le jardin des Petits Pavés en mars (Photo : Cécile Bouvarel)

2 - Article du 25 mars 2020 : Le jardin de rêve

Le vendredi 20 mars, un jardin de rêve est apparu en photo sur notre blog local. Vous étiez invités à faire quelques hypothèses afin de le situer. Un indice vous indiquait qu'il se trouvait en Val d'Ouve. Il est peut-être temps de vous fournir un nouvel indice ... Que diriez-vous d'une photo en plan plus rapproché  ?

En observant bien, en vous laissant aller à vos intuitions, vous devriez deviner !

Les Mosaïques au Vent de Cécile Bouvarel
Il n'y a pas que des plantes, en fait ! (Photo : Cécile Bouvarel)

 

1 - Article du 20 mars 2020 : Petit jardin de rêve

Que diriez-vous d'observer de temps en temps l'évolution de ce jardin des rêves ?

Allez, on commence par le plus facile : admirons, imprégnons-nous de l'ambiance, des couleurs, des matériaux. C'est le résultat final obtenu à la fin de l'été 2019. Comment ce lieu va-t-il renaître cette année ? C'est (presque) simple :  tenir compte des contraintes,  harmoniser l'ensemble à partir de quelques choix assumés, laisser courir son imagination. Et le retrouver d'ici quelque temps.

Bon, je vous laisse à vos rêveries ... non sans vous poser une devinette : où se trouve-t-il ce "jardin extraordinaire" ? Des idées ? Juste un indice : c'est un petit espace du Val d'Ouve, bien sûr.

Les Mosaïques au Vent de Cécile Bouvarel à Saint-Sauveur-le-Vicomte
Un plaisir de jardin (Photo : Cécile Bouvarel)