Oeuvres à part

Cette page est consacrée aux réalisations en cours, aux commandes, aux œuvres spécifiques.

lun.

20

juin

2016

Le livre "COTENTIN-MOSAÏQUE, un carré pour rêver" est prêt !

 

Il se trouve qu'il coïncide joliment avec... 30 ans de pratique de la mosaïque.

 

Pensé et conçu comme une œuvre à part entière, ce «livre-mosaïque» mixe allègrement les atmosphères locales, les palettes de couleurs et de matières qui me sont familières, les thématiques qui imprègnent mon travail ainsi qu'une bonne soixantaine d'œuvres, le tout relié par l'écho finement nuancé des poèmes de Daniel Olivier-Lamesle.

 

Une autre façon de parcourir la Presqu'île où j'ai installé mon atelier à plein-temps il y a deux ans et de faire de la mosaïque ! Un médium qui me permet aussi de diffuser un travail qui a pour vocation d'insuffler un peu de poésie dans nos existences.

 

 

 

Format 21 x 21cm - 132 pages couleur, dos cousu.

Prix 24€ TTC (+5€ de frais de port)

 

En vente à l'Atelier des petits pavés (mon atelier-galerie du Cotentin), lors de mes expositions et ici dans l'e-boutique de ce site.

2 commentaires

sam.

25

avril

2015

Délirons...

Pour ceux qui ne pourront pas aller à "Délires de livres" à Chartres, un aperçu des œuvres présentées.


Voici également un lien vers le carton d'invitation de ma prochaine exposition en mai à Montmartre, pour ceux qui vont découvrir mon travail à l'occasion de "Délires de livres" et qui veulent voir un ensemble d’œuvres sur leur lancée.



ven.

28

juin

2013

Barbey d'Aurevilly à l'honneur

Le rideau cramoisi, ardoise, pâte de verre et métal, 22 x 14 x 4,5cm
Le rideau cramoisi, ardoise, pâte de verre et métal, 22 x 14 x 4,5cm

L' "Atelier des petits pavés" édite...

Barbey d'Aurevilly, écrivain atypique né à St Sauveur le Vicomte en 1808, a brillé du soleil noir de la passion et de l'extravagance dans le monde littéraire du 19ème siècle.
Un musée plein de charme lui est dédié dans la maison familiale où il vivait quand il n'était pas à Paris à exercer ses talents de romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste, dandy et polémiste.

Le 22 juin dernier, dans la cour du musée, sur les notes délicieusement spectrales d'un violoncelle, Frédéric Mitterrand est venu lire quelques extraits de ses livres.

C'est à cette occasion que j'ai interprété "Le rideau cramoisi", cette nouvelle emblématique de la personnalité de Barbey, toute de rouge et de noir, piquée de la fulgurance de quelques points lumineux.


Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.


jeu.

13

sept.

2012

D'azur, d'argent et d'or...

Nouveau blason pour la ville de Valognes


Pour ponctuer la fin des travaux de réaménagement et d'embellissement de son l'Hôtel de Ville, la Mairie de Valognes a souhaité remplacer le blason en carrés de céramique irrémédiablement abîmé, par des armoiries en mosaïque, pour ses qualités pérennes et son raffinement.

 

Il s'agit d'une œuvre de commande où j'ai simplement revisité le graphisme existant dicté par la tradition du langage héraldique :

"D'azur à un lynx courant et d'argent surmonté de deux épis de blé d'or mis en sautoir et de deux épis du même mis en pal".

Le blé est le symbole de la richesse, tandis que le lynx est l'emblème de la sagacité, de la finesse et de la pénétration d'esprit qui font  la réputation des habitants de Valognes.

 

La mosaïque s'inscrit tout naturellement sur cette façade déjà accueillante et la ponctue différemment selon la météo du jour : discrète et optimiste avec son imperturbable ciel bleu par temps gris, chatoyante et lumineuse avec ses ors éclatants quand la journée est ensoleillée.

Blason de Valognes -  Cécile Bouvarel
Mosaïque en pâte de verre, or blanc et jaune, cadre en grès, 1,2 x 0,9m

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.