Un aperçu du projet mémoriel pour VALOGNES

Dix ans après la réalisation du blason sur la façade de l'Hôtel de Ville, la municipalité de Valognes m'a confié la réalisation d'un projet mémoriel pour les célébrations de juin 2024.

 

Mes commanditaires souhaitaient une œuvre dynamique, expressive, optimiste.

Le cahier des charges imposait de figurer la croix de Lorraine. J'ai choisi de lui donner la place centrale et de la faire rayonner, dans une forme dynamique et organique. Transposée en un élément végétal, inscrite dans les nervure d'une simple feuille, elle devient la structure qui irrigue la composition toute entière.

Inspirée des derniers mots de l'appel du 18 juin du Général de Gaule,

 "Quoi qu'il arrive, la flamme de la Résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas"

j'ai voulu cette mosaïque comme une forme en mouvement : un flambeau d'espérance, un arbre de vie, une flèche qui pointe le ciel.

 

Ces photos pour montrer comment on passe de l'idée à la mise en œuvre dans l'atelier : maquette peinte; puis essai in situ avec une reproduction à l'échelle pour positionner cette forme de 3.5m de hauteur, et prévoir son support de fixation (car elle sera détachée du mur, comme si elle volait!); puis travail de fourmi pour mosaïquer cette feuille réalisée en 5 parties qui seront réunies sur leur support final.

 

Une fois en place, elle paraitra si facile.. Comment imaginer la complexité du travail ? Une exposition de son making-of est prévue pour en montrer les étapes.

 

Un vrai travail d'équipe avec les SERVICES TECHNIQUES de la Mairie, l'entreprise  "l'ART DE FER " qui réalise la forme en inox, et GILLES FRENEE qui assure la préparation des supports, notamment la partie cruciale des collages. Tout est étudié pour que l’œuvre soit pérenne.