Bio


Un choix de vie, un état d’esprit, une passion

...et le goût intact de laisser surgir l’Inattendu, pour célébrer l’accord entre la main et la pensée.

Parcours

Depuis son enfance, Cécile Bouvarel se consacre à l’expression artistique et à l’exploration de techniques multiples, ne cessant d’engranger des savoir-faire complémentaires, matériaux inspirants et rencontres lumineuses

Dès l’âge de huit ans, elle aborde la peinture, qu'elle approfondira aux Beaux-Arts de Lyon. Mais c’est aux Beaux-arts de Paris dans l’atelier Licata, en 1986, que se produit la rencontre-révélation avec la mosaïque : elle trouve enfin son écriture et va se passionner pour cette technique.

Ces dix années d’études lui permettent de mûrir une écriture très personnelle puis de construire patiemment une œuvre éclectique, pleine de vitalité et de contrastes.

Sa singularité : travailler de front et parfois entrecroiser des registres bien différents tels que la mosaïque, l’aquarelle, la peinture de paysage, les réalisations en Art sacré, tout en naviguant du format miniature à la dimension monumentale.

La mosaïque reste cependant son médium préféré et le fil conducteur de toutes ses réalisations : passion de faire cohabiter de manière pacifique des fragments souvent hétérogènes voire dissonants, que ce soit dans ses compositions, dans l’accrochage méticuleux d’une exposition, dans l’agencement ciselé des pages de ses livres, ou lorsqu’elle accorde subtilement un travail de commande avec le lieu qui l’accueille. Bien plus qu’une technique, un état d’esprit…

L’ATELIER DES PETITS PAVES, sa galerie du Cotentin

Après 25 années parisiennes, Cécile Bouvarel jette son ancre dans le Cotentin qui sert idéalement son approche artistique toujours plus contemplative.

Elle se partage entre la recherche créative dans le silence fécond de son atelier et la joyeuse effervescence de sa galerie, qui s’ouvre sur un petit jardin poétique animé par ses “mosaïques au vent”. Tout un jeu de complémentarités…

Elle prend aussi grand soin de faire vivre son site internet, partenaire incontournable qui informe et propose une palette renouvelée de ses créations, cultive le dialogue avec son public et permet de la suivre dans les pages de son blog.

Point-phare : le rendez-vous de fin d’année avec l’exposition en ligne des œuvres récentes, suivie de l’accrochage de Noël sur les murs accueillants de la galerie ...car rien ne remplace la vibration réelle des mosaïques.

L’Atelier des petits pavés répond à la volonté de Cécile Bouvarel de cultiver la dimension humaine de son métier, de rencontrer son public et d’affirmer ce qui fait sa signature : un art multi-facettes qu’elle fait évoluer sereinement, à l’abri des diktats du marché de l’art et du fracas du monde, dans un univers de délicatesse hors du temps. Un voyage sans fin dans les replis de l’intériorité, en quête du souffle de la vie et de son mystère.

 


Documents à télécharger pour en savoir plus


Dossier de presse

CV

Art Sacré

Revue de presse